castle news
Acquisition de Chalifour Canada par Orgill

Le 17 août 2015

Chers membres Castle,

Le 10 août dernier, l'industrie a reçu la nouvelle concernant l'acquisition de Chalifour Canada par Orgill. Le communiqué de Timbermart qualifie l'acquisition comme une "alliance stratégique" qui suggérerait que Timbermart pourrait avoir un avantage substantiel. Je vous écris pour vous assurer que ce n’est pas le cas. En réalité, Orgill a acheté une entreprise qui était en déclin significatif. Vous noterez également que Orgill ne fait aucune référence à une alliance dans aucune de leurs déclarations concernant l'acquisition. Ce que vous entendez est une tournure opportuniste présentée par Timbermart.

La définition de «stratégique» est centrée sur la vision, la planification, la préparation et la bonne exécution. La stratégie de Timbermart de posséder et d'exploiter une entreprise de distribution de produits de quincaillerie n’inclue aucune de ces dernières notions. En réalité, en 2010, ils ont surpayés de façon spectaculaire pour l’acquisition de Matériaux Canwel et depuis, Timbermart a perdu plus de 1 milliard de dollars de volume d'achat suite aux nombreux membres qui ont quitté le groupement. Timbermart devra maintenant combler le déficit entre ce qu'ils ont acheté, puis finalement vendu. L'impact de ce déficit causera inévitablement beaucoup d'anxiété parmi leurs membres restants.

En 2007, nous avons constaté que la distribution nationale de produits de quincaillerie au Canada ne fonctionnait pas à un niveau nécessaire pour soutenir les besoins de nos membres. C’est à ce moment-là que nous avons entamé une relation avec Orgill et collectivement, nous avons travaillé au cours des huit dernières années à élaborer une stratégie de distribution du matériel qui a pris une valeur inestimable pour nos membres.

En 2011, et presque uniquement avec le soutien de Castle, Orgill s’est lancé agressivement sur le marché canadien. Nous avons travaillé de manière efficace en aidant Orgill dans le développement d'une force de vente canadienne et nos membres ont joué un rôle clé dans la poursuite de l'amélioration continue de leur offre de produits. Au cours des huit dernières années, les membres de Castle ont assisté et soutenu le marché du revendeur Orgill et aujourd'hui notre volume a fourni à Orgill le pouvoir d'acquérir une empreinte de distribution canadienne.

La distribution nationale nécessite un gros volume pour être efficace. L'acquisition de Chalifour combiné au volume de Castle, fournit désormais à Orgill d'énormes synergies qui offriront une plus grande valeur aux membres Castle dans le futur. Le moment de l'acquisition, combiné à la force du dollar américain, avantage de Orgill lors de l'acquisition d'un actif canadien. La combinaison d'un marché américain amélioré et la croissance du volume des ventes de Orgill ainsi que la faiblesse du concurrent Chalifour, procure le scénario parfait pour l'acquisition de Orgill.

Comme il est typique d'Orgill, ils profitent des occasions pour éliminer de faibles concurrents. Cela va dans la foulée de leur évolution aux Etats-Unis où Orgill a acquis plusieurs concurrents régionaux performants dans le passé. Un Orgill fort et solide au Canada est bon pour nos membres.

Castle a joué un rôle énorme dans l'évolution de la distribution de matériaux de quincaillerie au Canada et il est en grande partie le catalyseur des événements de la semaine dernière. Chaque actionnaire Castle devrait avoir une grande fierté de contribuer au changement de visage de ce segment important de notre industrie et du bénéfice à long terme qui en résultera.

Ron Beal, président, PDG de Orgill m’a fait part du message suivant dans une lettre la semaine dernière. "Une fois encore, merci pour votre amitié, vos affaires et votre soutien. Nous ne nous serions jamais aventurés au Canada sans l'aide et de votre leadership, de votre équipe et des membres de Castle. Certes, nous n’aurions pas perduré sans l'engagement et les affaires des membres détaillants de Castle. Nous sommes impatients de les remercier leur confiance en leur apportant l'option de matériel de classe mondiale dont ils ont besoin et qu'ils méritent ".

En terminant, c’est votre vision, votre engagement et votre soutien que nous a amené à ce point. Ne laissez jamais un autre groupe ou un autre concurrent vous laisser croire le contraire. Félicitations Castle!

Si vous avez quelque question que ce soit, s'il-vous-plaît, n’hésitez à me contacter directement. Comme toujours, nous sommes à votre service.

Salutations distinguées,

Ken Jenkins

À PROPOS DU GROUPE CENTRES DE RÉNOVATION CASTLE LTÉE

Appartenant à ses membres, le Groupe Centres de rénovation Castle ltée est un groupement d’achat canadien de bois, de quincaillerie et de matériaux de construction dévoué à la réussite des marchands indépendants. Nous nous sommes engagés à aider nos plus de 290 magasins membres à prospérer en leur offrant transparence et liberté de choix et nous nous dévouons à leur réussite, à leur croissance et à leur rentabilité en établissant des partenariats stratégiques avec des fournisseurs importants et en leur offrant une solution de distribution de quincaillerie hors pair.

Le Groupe Centres de rénovation Castle ltée 100, Milverton, bureau 400
Mississauga (ON) L5R 4H1