castle connections

UN MESSAGE DE KEN JENKINS, PRÉSIDENT DE CASTLE

Chers membres Castle,

Le 3 février 2016, notre industrie apprenait la nouvelle de l’acquisition de Rona par Lowe’s. J’aimerais vous partager mon point de vue à ce sujet et de ce que sera l’impact sur notre industrie.

Il est important de comprendre la motivation des deux parties et de savoir reconnaitre ce qu’elles cherchent à gagner à travers cette acquisition. La complexité de la philosophie d'une entreprise basée dans le sud des États-Unis cherchant à s’intégrer dans une culture d'entreprise québécoise est importante. Les déclarations faites par Rona et Lowe’s reflètent une vision globale sur ce qu'ils croient être une situation gagnante pour tout le monde impliqué.

Par contre, la réalité à laquelle Rona est confronté est celle d’une société qui a du mal à offrir de la valeur marchande aux actions pour ses investisseurs. En 2012, Lowe’s avait fait une première tentative d’acquisition de Rona avec une offre de 1.8 billions de dollars. Cette tentative avait été reçue avec une immense opposition de la part du conseil d’administration de Rona et du pouvoir politique au Québec à cette époque. Malgré que cette tentative d’acquisition ne fût pas un succès, elle a initié un changement important au sein de la composition du conseil d'administration de Rona et a conduit à un changement significatif de leadership. Rona a annoncé le départ du président Robert Dutton et l’a remplacé par Robert Sawyer.

Immédiatement après sa nomination, Robert Sawyer a annoncé un certain nombre d'initiatives de réduction des coûts pendant que l'entreprise cherchait à améliorer sa rentabilité. Il ne faut pas perdre de vue que Sawyer était concentré sur UN objectif ; augmenter la valeur marchande des actions de Rona. C’est le mandat de base de toute société cotée en bourse. Alors que le l’objectif de coupure des coûts fut accompli, le plus grand défi de Rona au cours de la dernière décennie a été de maintenir le cap. En tant qu’entrepreneur indépendant, vous savez que ne pouvez réduire les coûts que jusqu’ à un certain point avant créer un impact négatif sur votre entreprise. L’incapacité de Rona à accroître la valeur globale de l'entreprise s’est reflétée dans l'érosion continue du prix de ses actions au cours des trois dernières années.

Pendant que Rona fermait ses magasins corporatifs les moins performants et que son objectif était fixé sur la réduction des coûts, Lowe’s a lentement continué à développer son concept à grande surface au Canada. Au cours des sept dernières années, Lowe’s a développé dix grandes surfaces dans l'ouest Canadien et trente-deux en Ontario. Alors que la croissance de Lowe’s continue, ils sont, malgré tout, nettement derrière Home Depot, le joueur dominant dans la grande arène de la grande surface, qui compte 187 emplacements à travers le pays. Au cours de ses sept dernières années de croissance, Lowe’s n'a pas encore réussi à rentabiliser ses opérations canadiennes. Ceci se dénote par le changement continu au sein de son équipe exécutive au Canada pendant qu’il lutte pour pénétrer le marché.

Lorsque vous combinez les défis que Rona a connu avec la croissance lente de Lowe’s dans le marché canadien, les synergies pour faire une acquisition commencent à avoir un sens. En outre, le taux de change qui existe actuellement donne à Lowe’s un rabais important en raison de la force du dollar américain.

Le positionnement pour l'acquisition semble avoir débuté au troisième trimestre de 2015, alors que Rona a annoncé qu'il ferait l’achat de vingt grands membres Rona indépendants (principalement au Québec). Ceux-ci étaient des revendeurs indépendants dans lesquels Rona avait investi pendant de nombreuses années. Alors que beaucoup à ce moment là remettaient en question les motifs de Rona de faire ces acquisitions, il est évident maintenant que c’était afin d'assurer que ces propriétaires indépendants ne viennent pas compliquer la possibilité d'acquisition par Lowe.

Dès l'annonce de la tentative d'acquisition le 3 février, des déclarations concernant l'impact positif qui serait créé pour les deux parties ont été annoncées. Lowe’s a déclaré qu’il protégera les multiples marques de Rona, qu’il relocalisera son siège social canadien au Québec, qu’il préservera les emplois au sein de l'organisation et qu’il maintiendrait l’équipe exécutive clé de Rona. Ayant appris de la réaction négative de leur dernière tentative d'acquisition, Lowe’s a soigneusement cherché à éviter les "retombées politiques" associées avec une société américaine faisant l’achat d'une entreprise basée au Québec. Ils ont également besoin d'adresser toutes les questions relatives à l'examen réglementaire qui se produira par l’entremise du Bureau canadien de la concurrence.

À mon avis, quelles que soient les déclarations de positionnement faites par les deux entreprises, la vraie motivation est le désir de Lowe’s devenir un véritable concurrent national de Home Dépôt. La stratégie de Lowe dans sa lente évolution au Canada, nécessiterait une autre décennie pour atteindre une masse critique. Cette acquisition offre un accès immédiat aux biens immobiliers clés et une part de marché potentiel dans la région de Québec où Home Dépôt a été stratégiquement faible. Alors qu’au Canada, le modèle grande surface ne représente qu'environ 20% de l'industrie de la rénovation et de l’amélioration résidentielle, la position de Home Dépôt dans le secteur s’est renforcé en raison des stratégies inefficaces de Rona et de Lowe’s.

Donc, alors que nous lisons et écoutons comment l'acquisition bénéficiera à tous les intéressés, y compris les membres indépendants de Rona, une nouvelle réalité va commencer à se dérouler après l’acquisition complétée. La première étape sera l'intégration des deux modèles que, beaucoup dans l'industrie, s’attendent à ce que cela prendre des années et à être extrêmement complexe. Tout au long de la transition, nous croyons que Castle est bien positionné pour croître grâce à l’opportunité d’acquérir de nouveaux membres. Sur les 260 revendeurs indépendants que Rona prétend représenter, beaucoup ont exprimé leur mécontentement au fil des ans. Castle a déjà ajouté un certain nombre d’anciens membres Rona qui ont apporté une valeur inestimable à notre groupe.

Alors que Lowe’s affirme qu’il soutiendra tous les membres indépendants de Rona, la réalité d'une grande société américaine cotée en bourse, sans aucune expérience dans la distribution à un réseau indépendant semble idéaliste. Encore une fois, le fait de dire les bonnes choses au sujet de l'acquisition de Rona est important pour Lowe’s afin d'éviter un examen plus approfondi du public. Cependant, pour un membre indépendant de Rona de croire qu'ils vont passer d'une entreprise canadienne cotée en bourse à une société cotée en bourse basée États-Unis et recevoir une attention prioritaire est irréaliste.

Les observations faites par Sylvain Prud'homme, président de Lowe’s Canada, sont révélateurs de ce qui est à venir. « Il est prévu que cette fusion ajoutera 1 billion de dollars à Lowe’s ». En réalité, Rona ne possède pas un billion de dollars sur son bilan. Sa déclaration sera atteinte grâce à la fusion et l'élimination des redondances et superflus principalement au détriment de la culture Rona. C’est toujours la première étape dans chaque grande acquisition. La charge que serait la dépense de supporter plusieurs bannières est irréaliste. L'autre dynamique qui en découlera est la perturbation au sein du réseau de manufacturiers, de fournisseurs et de distributeurs au Canada. Pendant que l'acquisition se produit, de nombreux fournisseurs auront tout à gagner ou à perdre d’une opportunité importante alors que le réseau sur le marché se réduira à travers le pays. Les turbulences au sein du réseau des fournisseurs de Rona / Lowe’s ont déjà commencé suite à la peur des changements à venir. Tout au long de ce processus, Castle a l’opportunité que notre volume devienne plus important pour le réseau de fournisseurs. Les changements qui se produiront à la suite de l'acquisition par Lowe’s continueront de renforcer les opportunités de notre réseau de fournisseurs.

En terminant, je crois que l'acquisition aura bel et bien lieu. Rona vise que le vote de ses actionnaires concernant l’offre de Lowe’s soit terminé pour le 8 avril prochain. En plus du vote des actionnaires, le processus devra être approuvé par le Bureau canadien de la concurrence en respect avec la Loi canadienne sur l’Investissement, qui régit la propriété étrangère dans les sociétés canadiennes. Le calendrier de réalisation de l'acquisition est prévu pour le début de la seconde moitié de l'année 2016.

Beaucoup ont spéculé sur les raisons qui ont poussé Lowe’s a revenir avec une telle offre lucrative (104% de la valeur de l'action Rona à partir du 2 février 2016). Simplement parce que Lowe’s a du mal à pénétrer le marché canadien, que Rona est incapable de développer sa plate-forme et de créer des revenus supplémentaires pour les actionnaires et que le rabais pour les entreprises américaines qui cherchent à s’établir au Canada est alimentée par le déséquilibre de la monnaie. Cependant, dépasser l'ensemble de ces dynamiques est au cœur de la motivation de Lowe’s; afin de devenir le vrai concurrent de Home Dépôt dans la catégorie grande surface en Amérique du Nord.

Il y a un dicton qui dit : «le prix surmonte toutes les objections ». Avec une offre de 24,00 $ l’action ordinaire, Lowe’s tente d’enlever toutes les objections de la table. Je vais tenter de garder les membres de Castle au courant de la transition qui se poursuivra lieu tout au long de l'année. Nous pensons que cela va offrir des possibilités de croissance supplémentaires pour votre groupe pendant que Castle continue de solidifier notre soutien des entrepreneurs indépendants à travers le pays.

Si vous avez quelque question que ce soit ou si je peux vous être utile de quelque manière, n’hésitez pas à me contacter en tout temps. Mon adresse courriel est kjenkins@castle.ca et mon numéro de cellulaire est le 647-227-3307.

Salutations personnelles,

Ken Jenkins

À propos du groupe Centres de Rénovation Castle Ltée.

Appartenant à ses membres, le Groupe Centres de rénovation Castle ltée est un groupement d’achat canadien de bois, de quincaillerie et de matériaux de construction qui se dévoue à la réussite de plus de 300 marchands indépendants membres en leur offrant transparence, liberté et profits. Suivant son modèle de fonctionnement, il rend des comptes à ses membres, leur laisse la liberté de faire leurs propres choix et se consacre à leur succès, à leur croissance et à leur profitabilité en établissant des partenariats stratégiques avec des fournisseurs importants et en leur fournissant une solution de distribution de quincaillerie hors pair.

Groupe Centres de renovation
Castle ltée