7 février 2017 Chers actionnaires de Castle, ACE Canada (Rona) fait actuellement la distribution de documents demandant à ses clients de signer un accord contraignant en ce qui a trait aux produits achetés par l’entremise de sa plateforme de distribution. ACE Canada, comme vous le savez, est la version actuelle de TruServ Canada, qui a été acquise par Rona en 2010. Au début du mois de janvier 2017, nous avons été avisés qu’ACE Canada (Rona) se retirerait de son entente d’achat avec Castle. Leur but? D’établir des relations directes avec nos membres, par le biais d’une stratégie similaire à celle adoptée par TIMBERMART peu de temps après l’acquisition de Canwel Hardware (Chalifour). Je déconseille fortement à tout membre de Castle de signer les documents actuellement en circulation. Si vous acceptez les conditions d’ACE Canada, vous serez essentiellement en train de fournir un accès direct à vos comptes bancaires d’affaires. Cela donnerait à ACE Canada l’autorité de retirer des paiements directement de ces mêmes comptes. Souvenez-vous qu’ACE Canada est la propriété de Rona par le biais d’un accord de licence avec ACE International et que Rona est à son tour la propriété de Lowe’s. L’accord en question mentionne également des « frais technologiques » dont la valeur sera déterminée « de temps à autre » par ACE Canada. Il s’agirait encore une fois de montants automatiquement retirés de vos comptes bancaires. Exposer votre entreprise à ce type de relation serait préjudiciable à votre succès en tant que détaillant indépendant. Votre capacité à contester des erreurs de facturation ou à régler des situations concernant des produits endommagés ou des problèmes de prix serait nécessairement atténuée par ce genre d’accord. Pour mettre en contexte cette demande d’ACE Canada, considérez que Castle a plus de 550 ententes d’achat avec des fournisseurs partout en Amérique du Nord et que nous n’offririons jamais — en aucun cas — des possibilités de paiement par retrait direct à ces fournisseurs. Jamais! Notre approche nous permet entre autres de continuer de protéger vos intérêts. Castle n’a jamais autorisé ce type d’entente de paiement dans le cadre de nos ententes d’achat antérieures avec TruServ/ACE Canada. En conclusion, la demande actuelle d’ACE Canada/Rona/Lowe’s cache une volonté de continuer de manipuler les détaillants indépendants au Canada. Si vous voulez tout de même continuer de travailler avec ACE Canada pour la distribution de produits, je vous suggère fortement d’obtenir une opinion juridique concernant les implications d’une telle entente pour votre entreprise. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre directeur régional du développement des affaires, Bruce Holman, James Jones ou moi-même. Comme toujours, nous sommes à votre service. |
Ken Jenkins |